J47- Ce matin, nous devions récupérer les dessins des enfants qui voyagent...en gros ils devaient être livrés lundi à l’hôtel de nos copains mais non, ensuite ils devaient être livrés mercredi à notre hôtel mais après relance ils les ont livré à l’ancien hôtel, ils nous promettent de les livrer rapidement... Avant de prendre notre grab nous avons cherché notre gérant qui n’était pas là et la femme de ménage ne parlant pas un mot d’anglais, nous sommes partis sans dessins car pas envie de louper le bus. En parallèle, j’ai envoyé un mail à notre gérant pour lui donner notre prochaine adresse à Elephant step... A suivre si nous récupérons ou non les œuvres d’art en caca d’éléphant de nos enfants😂. Une matinée bus en direction de ChiangRai, école pour Gabin, musique-histoire pour Tess et Thomas lecture sur l’Australie pour que nous nous décidions entre nos deux options (option 1 : prendre un vol Adelaide Perth et découvrir l’ouest 3 semaines option 2 : faire en 15 jours l’Ocean Road et 1 semaine en Tasmanie pour ne pas faire Adelaide Sydney comme initialement prévue suite aux incendies ) et moi en mode lecture/organisation Laos!
Bien arrivés à Chiang Rai nous découvrons notre Guesthouse Ti Amo pour la nuit et nous avons même le droit à un balcon! Nous décidons d’aller voir le fameux temple blanc Wat Rong Khun réalisé par un artiste Thaïlandais, ça a un petit goût de Walking dead, avec des crânes, des morts vivants...
Nous avons demandé à notre tuktuk de nous déposer dans un parc pour que les enfants se dégourdissent les jambes et se dépensent un peu : Gabin a pris un petit peu de ventre car mine de rien pas de foot, pas de recrée avec les copains... Mais bon il a de la marge c’est pas le cas de nous tous 😜. Nous sommes partis à la recherche de notre géocaching, mais échec cela fait un mois que personne le trouve, ce n’est pas grave cela nous a permis de tomber sur un night market avec des insectes et nous avons testé les grillons/sauterelles! Tess qui ne mange jamais rien et ne veut rien goûter nous a bluffé: elle a mangé quasi tout le paquet! Enfin c’est nickel en apéro ça remplace les chips avec une petite bière pour faire glisser 😜. Nous sommes restés là à écouter les groupes de musiques Thaï et en picorant à droite à gauche.
J48- C’est parti pour 3 jours et 2 nuits à Éléphant Steps Chiangrai ! Notre première journée restera un moment fort et inoubliable de notre tour du monde. Nous avons vécu au rythme de 3 éléphantes: Maiemoun 42 ans, Melanie 35 ans, Gypsy 19 ans... Nous sommes accueillis par Sophie la fondatrice de ce lieu magnifique, elle est française, elle a eu un gros coups de cœur pour la Thaïlande quand elle était adolescente où elle était venue en vacances et elle s'était dit "je reviendrais", et voilà 30 ans qu’elle vit en Thaïlande entourée de plein d’animaux : 3 éléphantes, 45chiens, 20 chevaux, cochons.... Elle est aussi active dans l’association ABCD qui vient en aide à 500 personnes dans le besoin (enfants, handicapés, personnes âgées) en distribuant entre autres des colis alimentaires. D’ailleurs Sophie vient de recueillir un petit garçon de 2 ans qui vivait dans des cartons, sa mère une junkie revendaient toute la nourriture, elle ne veut pas aller en centre de désintoxication et le papa est en prison... Bref ce petit bonhomme est tout sourire et plein de vie! Sophie fait les démarches administratives avec l’association pour qu'ils obtiennent une identité (il n'était pas déclaré) et qu'il soit à jour au niveau santé (vaccins...)! Bref je vous laisse imaginer le tableau. Pour cette journée, nous avons été accompagnés d'un couple toulousain (ex Ch’ti) en voyage de noce (avec leur fille de 11ans qui à la dernière minute n’a pas pu être gardé par ses grands parents donc lune de miel à 3) et 2 copines retraitées d’Aix en Provence! Après les présentations, autour d’un thé, café en guise d’accueil, nous avons revêtu les tenues de la tribu Karen (ce qui nous permettra de valider notre défi "porter les habits typiques de chaque de pays"), Tess et Gabin sont ravis avec leur petit sac en bandoulière! Et pour faire connaissance avec les éléphants rien de tel que de donner à manger: maïs, banane, canne à sucre. Quel moment de bonheur, Gabin se régale et il est très à l’aise. Tess un peu plus compliquée, elle aurait voulu juste leur envoyer le maïs comme aux poules mais non il faut prendre une grosse poignée, remplir sa trompe afin qu’il l’apporte à sa bouche. C’est très impressionnant de les voir manger de si près... Mais Tess a réussi à donner de la canne à sucre c’est plus facile car Maemoune lui prend directement avec sa trompe, d'ailleurs le bruit de la canne à sucre qui se broie sous leur dent était dingue! Mais après tous ça ils n’ont pas encore assez mangé car elles ont besoin d’environ 150-200kg/jour... Oups j’en dit trop Gabin racontera dans son reportage vidéo ce que Fame (notre gentille guide) nous a expliqué.
Nous sommes partis en jungle pendant plus de 2h à avancer à pas d’éléphants, quel bonheur, quel plaisir, nous avions tous un sourire béa sur notre visage, nous savions que nous vivions un moment unique, ce sentiment de vivre la vraie vie d’éléphant. Et nous étions bien plus contents de les suivre que de faire une balade sur leur dos et qu’ensuite ils soient enchaînés dans un petits enclos... Je suis vraiment contente car les enfants ne comprenaient pas pourquoi ils ne pouvaient pas monter sur leur dos et au final ils ne m’en ont jamais reparlé tellement ils étaient bien avec eux ! Il faut savoir que normalement un éléphant a le même cornac pour toute sa vie mais l’éléphant étant le chef il peut décider de changer.... Cette fois ci j’arrête car je spoiled Gabin.
Nous avons ensuite mangé au milieu de la jungle, dégusté un thé réalisé dans un verre en bambou par les cornacs pendant notre pose.
C’est reparti pour une petite marche pour retourner au camps pour l’étape baignade! Un vrai bain boue, nous nous enfoncions assez profondément en attendant les éléphantes, Tess n'est vraiment pas rassurée. Il y aura que Mélanie et Gypsy, l’eau est à 17 degrés ce qui est froid pour les éléphants (pour nous aussi d’ailleurs) donc leur baignade dure que 5-10mn Max. Les pachydermes sont supers forts en apnée 😉 encore un joli moment de partage en les arrosants! Gabin et Tess finiront leur aventure sur le radeau en s’entraînant pour Koh Lanta.
Petite douche pour se rincer et nous avons dit au revoir aux éléphantes qui sont reparties en jungle pour la nuit avec leur cornac.
Fame, nous a emmené visiter une grotte où il y a 3 sortes de bouddhas celui pour les thaïs, les chinois et les birmans, à la sortie de la grotte il y a un moine qui vit là seul depuis 25 ans et il en a 75ans... Ensuite nous disons au revoir à nos compagnons avec qui nous avons partagé une journée inoubliable !
Lors de mes lectures de blog, j’avais repéré un homestay autour de Chiang Rai Marine et Dede mais vu que nous réservons quasi rien en avance, il n’y avait plus de place! Éléphant step proposait de passer 2 nuits avec des activités donc nous avons finalement retenue cette option. Nous avons été accueillis la première nuit chez Pôme une Thai d’une extrême gentillesse! Vive Google traducteur pour échanger... A 17h, nous sommes allés au centre de loisir pour donner un cours de français aux enfants qui le souhaitaient! Nous étions avec un petit groupe composé que de filles âgées entre 6 et 12 ans, nous avons fait des chansons dont celle du renard qui passe! puis une chaise musicale au rythme de l’alphabet! Ensuite corde à sauter qui est réalisée avec plein d’élastiques... Bref joli moment ! Nous avons partagé un très bon repas avec notre hôte et comble du luxe première fois que nous avons deux chambres depuis notre départ 😉
J49- Réveil en fanfare avec des hauts parleurs dans la rue qui émettent une chanson. Pour notre deuxième journée, nous avions le choix entre plusieurs activités: la première sera un cours de cuisine avec Pôme, notre hôte. Perso, je n’ai pas pu beaucoup en profiter car j’avais une grosse crève et aucun goût, dommage de ne pas pouvoir profiter de toutes les saveurs et odeurs de la cuisine thaï mais nous nous sommes bien amusés! Au menu, un petit poulet Galanga coco et en dessert riz coco banane
Poulet au galanga ; 1/2 poulet, Champignon 5, 2 citronnelles, 4 oignons, 2/3 lignes de gingembres, Tamarin pour arroser un peu, 3 tomates, 1cas sauce soja, 1cac sel, 1cac de cube, 1/2 boite de lait coco
Découper tout et plonger le tout dans 1/2 l d’eau bouillante. Et ajouter les assaisonnements, laisser le tamarin 1 à 2 mn puis le retirer prendre du jus le presser et remettre que le jus dans la casserole. Puis mettre le lait de coco, remuer
Riz coco banane : 1/2kg de riz gluant, 4 cas de sucre, 1 boite de lait coco, Feuille de bananier, 5 bananes
Laver le riz, Couper les feuilles les mettre dans le mixer avec 500ml d’eau. Faire chauffer le riz et le jus en passant le jus au tamis (il ne faut que le liquide) - remuer et réduire le jus à 80% remettre un peu d’eau. Baisser le feu : ajouter le sucre, le lait coco, une grosse pincée de sel. Faire attention que ça ne colle pas remuer tout le temps env 10mn. Puis découper les feuilles de bananier, découper du bambou pour faire des bandes. Couper les bananes dans la longueur. Mettre le riz env 1cas+ banane. Pliage voir vidéo. Fermer avec 2 liens de bambous. Puis cuisson vapeur 15mn.
Et petit détail moins sympas, Tess et Gabin sont partis en scoot avec Pôme et Tess s’est brûlée avec le pot d’échappement, et ça confirme une nouvelle fois qu’elle est hyper courageuse car elle a géré notre puce (nous croisons les doigts pour que cela se soigne vite quand même)
L’après midi, nous avons choisi la marche de 2h en lisière de rizières et de jungle. De mon côté, j’aurais choisi d’aider à la distribution de colis alimentaire avec l’association ABCD, mais naturellement la majorité a gagné. Pendant le trek, j’ai échangé avec Thomas, nous aurions pu nous séparer... A retenir pour une autre fois! La marche était sympa, nous avions deux accompagnateurs Moumou le mari de Sophie et une femme qui commençait aujourd’hui à Éléphant Steps. Nous avons vu comment la sève est récupérée pour ensuite être vendue aux usines pour le caoutchouc, elle nous a montré des plantes médicinales et nous avons mis en pratique avec Gabin qui s’est coupé le doigt pour arrêter le saignement. Au loin nous avons vu deux personnes dans un cour d’eau en slips : "est ce qu’ils se lavent? Non non ils pêchent". Nous sommes allés les voir de plus près, l’eau était marron, ils avaient un filet chacun, la cigarette au bec, ils lançaient le filet qui s’affaissaient dans l’eau puis marchaient dessus....ils étaient présents depuis le matin, voici la récolte à 15h30
Après la balade, nous remercions chaudement Pôme de son accueil et nous partons pour 1h30 de voiture en direction d’un village Karen pour dormir dans un homestay à 2km du village! En arrivant, nous avons découverts avec plaisir l’extérieur de cette jolie maison sur pilotis en bambou. Nous sommes montés pour rencontrer nos hôtes, il y a du monde, une table avec la nourriture était prête. Ils nous répétaient tous de manger et continuaient de vaquer à leur occupation, nous étions un peu déçus qu’ils ne mangent pas avec nous et qu’il n’y ait pas plus d’échanges! Ils se sont tous installés à côtés pour manger, nous ont proposé du whisky (c’est de l’alcool blanc de riz), Thomas en a pris, c'est bien connu l'alcool brise la glace. Il y avait le petit garçon de notre chauffeur de l’âge de Tess qui jouait au téléphone donc à la fin du repas nos loulous sont partis le voir. Et au final, les hommes sont venus nous rejoindre avec le whisky il en restait déjà qu’1/4h... Autour de nous, il y avait donc Hôt notre hôte qui est fermier et vient dans cette maison que quand il y a des hôtes et pour travailler (sinon il a une maison au village). Il y a notre chauffeur qui vit aussi au village et le chef du village, ils sont tous repartis vers 20h. Un joli moment d’échange et notre déception c'est vite évanouie... Avec les enfants nous avons accompagné la femme de notre hôte pour donner tous nos restes au cochon, les loulous ont adoré et m’ont dit nous comprenons mieux l’expression manger comme un cochon. Les enfants sont restés avec la femme de Hôt à manger de l’avocat au sucre, apprendre à se servir d’un briquet pour allumer la mèche de la lampe à pétrole (gloups)... Et nous avec Hôt qui nous a expliqué sa vie de Karen, ses plantations.... Bref bonheur dans ce calme absolu avec un magnifique ciel étoilé! Nous avons très bien dormi sur des matelas au sol avec une grosse couverture malgré la fraîcheur et les coqs qui chantent très très tôt!
Petit détail je suis dégoûtée le flash de mon appareil de moins de 6mois ne fonctionne plus d'où les photos pas top le soir😏
J50- Réveil tranquilou avec ce décor si paisible où le soleil et la brume s’emmêlent! Super petite dej avec des pancakes faits au feu de bois, nous n’en avions pas eu depuis le Myanmar... Ensuite nous nous sommes promenés avec Hôt sur ses terres et il nous a montré ses plantations : bananier, cocotier (ils sont encore petit il faut attendre encore 10ans), papaye, manguier, canne à sucre...et bien sûr nous étions entourés de rizières mais elles sont sèches en cette saison, les tiges sèchent et servent de nourritures aux animaux ! Nous aurions vraiment aimé rester dans cette homestay plusieurs jours pour vraiment vivre avec eux, à leur rythme et mieux comprendre la culture Karen...
Nous sommes partis avec regret direction Chiang Rai avec un stop au temple bleu. Tess utilisera 20 bath pour acheter des bougies et de l'encens pour faire une offrande (elle avait trouvé 100bath donc elle les utilise au fur et à mesure en fonction de ses envies, nous pensons leur donner à partir de maintenant un peu d’argent dans chaque pays pour qu’il le gère en fonction de leurs envies...).
A 11h30, nous étions arrivés à la station bus, il y a un bus toutes les heures pour Chiang Khong, le prochain partait pour 12h et il y avait déjà beaucoup beaucoup de monde. Nous avons poussé quelques sacs pour s’installer et j’ai profité de ce petit temps pour acheter de quoi manger! Le tarif est de 65 bath/personne, gratuit pour Tess mais du coup nous avons partagé 3 sièges. Et c’est parti pour 2h30 de trajet en plein air: porte et fenêtre ouverte aux couleurs locales avec des moines assis à côté de nous pour le plaisir de Tess, des stops régulier pour récupérer des colis ou prendre un passager de plus !