Nous étions à Mandalay et les filles étaient malades... Après une nuit et une journée de soutien, Gabin et moi sommes allés prendre l’air. Nous demandons à l’accueil ce que nous pouvons faire pas trop loin de la Guesthouse, nous avons deux choix: visite d’une pagode ou aller voir un entraînement de Chinlon. Nous n’avons pas mis longtemps à nous décider!
Le Chinlon est le sport national de la Birmanie. Il s’agit d’une espèce de brésilienne qui se joue à 6 avec une balle en bambou tressé. Les joueurs de tout âge se placent en cercle et se font des passes comme au foot, sans faire tomber la balle et en réalisant des figures (plus les figures sont compliquées et plus on marque des points). Le terrain est un grand cercle de terre battue (7 m de diamètre) sur lequel on est pieds nus.
Nous voilà parti regarder l’entraînement. Aux abords d’un temple, dans un espace grillagé, nous découvrons le club du quartier. A peine arrivés l’entraîneur nous propose de rentrer et nous installe sur deux chaises pour regarder (la gentillesse et la spontanéité Birmane, quel bonheur). C’est l’échauffement et nous en prenons déjà plein les yeux. Les grands répètent leurs gammes. Et nous restons stupéfaits par une petite fille, 7/8 ans maximum, qui jongle en faisant passer des cerceaux autour d’elle, ou en faisant passer la balle dans les cerceaux, sans jamais faire tomber la balle! On se croit au cirque de Pékin!
Puis après 10 minutes à regarder, une seconde personne nous tend une balle en nous incitant à essayer. Il ne parle pas anglais, tout se fait par les gestes. Let’s go pour l’entraînement! Aux premiers essais c’est la rigolade. Gabin fait une première tête: aille! C’est qu’elle est dure cette petite balle! On finira l’entraînement avec les pieds tous rouges et quelques petites marques le lendemain 😂. Passé les premiers essais la sympathie Birmane reprend: les grands, seuls à pratiquer sur le terrain, nous proposent d’intégrer leur cercle! (Les petits s’entraînent sur le côté). C’est génial, nous essayons de bien leur renvoyer la balle mais quoi qu’il arrive ils la récupèrent. Et en plus nous avons le droit à des gestes techniques jamais vu avec une balle de foot (mais en même temps impossible à faire avec un ballon!). Après avoir laissé Gabin jouer, ils nous demandent de rester entre adultes. Je continue alors le plaisir pendant une vingtaine de minute puis je finirai l’entraînement à jouer avec Gabin.
Au final nous avons passé un super moment! Nous étions parti seulement pour prendre l’air et nous nous sommes retrouvés à un entraînement de Chinlon: la magie du voyage. Nous avons découvert un sport très technique et pour lequel il faut un peu s’endurcir (nos pieds ont eu quelques petites ecchymoses quand même!). L’esprit est super sympa, et le côté freestyle donne du fun à ce sport vieux de 1500 ans. Aussi, l’absence d’adversité renforce la cohésion: les meilleurs joueurs peuvent se mélanger aux moins bons, et on a ressentie une superbe harmonie de groupe.