Myanmar/Birmanie, le pays du sourire

Notre 1er pays pour démarrer notre tour du monde...
Décembre 2019
25 jours
1

J1&2 - Consacrés aux transports pour commencer à vivre notre rêve à Yangon au Myanmar connu aussi sous le nom de la Birmanie. Pays coup de coeur à travers nos lectures, nous nous sommes lancés en le choisissant comme premier pays malgré les retours négatifs concernant les bactéries dans la nourriture, ou les conflits encore présents avec la junte au nord de la Birmanie.

J3- Arrivés de nuit le 3 décembre à l’aéroport de Yangon, nous sommes sous le charme des Birmans qui sont souriants, prêts à nous aider sans contrepartie. Première fierté, nous arrivons à trouver le bus pour le centre, ce n’était pas gagné, il n’est pas du tout indiqué !

Aller à la sortie 2 de l'aéroport, traverser une 1ere route et le bus se trouve là : 500 Kyatt/pers

Nous étions tous très fatigués mais nos supers petits bouts ont quand même marché 15mn pour trouver notre guesthouse! Super accueil à la guesthouse Little Monkey et petite chambre nickel. Ensuite petite ballade dans le marché pour manger mais vraiment pas convaincu surtout à la vu de tous les rats, Gabin ne se remet pas de ses odeurs si typique de l'Asie ! Le lendemain, nous avons commencé la journée qu’à 13h, les enfants dormaient trop profondément et besoin de récupérer du voyage et du décalage horaire.

Au programme, balade dans les rues du centre et découverte de la pagode Sule. Nous avons discuté avec un birman qui donne des cours d’anglais à des enfants et il a donné des bougies aux enfants pour les allumer aux pieds d’un bouddha. On lui donnera un petit billet pour les enfants à qui il donne des cours.

Pagode Sule - Bogyoke Market - Palais Karaweik- Lac Kandawgyi

Nous avons ensuite déambulé dans les allées du Bogyoke Market puis pris un taxi pour le palais Karaweik et balade autour du lac Kandawgyi. L’objectif était que les enfants s’amusent dans le parc car il y avait des jeux…mais finalement quand nous avons vu l’heure nous sommes parti profiter de la magnifique pagode Shwenagon! Tout simplement WAHOO, c’est un lieu saint bouddiste avec de nombreuses stupas, pagodons recouverts d’or et de pierre précieuses et des Bouddhas. Nous avons pu voir de nombreux bonzes (moines boudhhistes), l’un d'eux nous a demandé de prendre une photo avec les enfants. Sinon les enfants vont être des stars pendant un mois, ils sont pris en photo par des hordes de birmans (quand on dit oui il y a au moins 10 personnes qui font la queue), ou touchés à la volée, une petite joue pincée par là, de grands sourire...ils étaient forcément très surpris, intimidés puis ils se sont rapidement pris au jeu (pas sûre que ça leur plaise pendant un mois!) Sinon encore des exemples de la gentillesse birmans: Tess a eu une rose en cadeau, une dame charmante nous a emmené en voiture au restaurant qu'on cherchait...

Pagode Shwenagon 

J4- Pour notre 2ème jour à Yangon nous avons pris ou tenté de prendre le train circulaire ! Un peu déçu sur le coup car presque désertique et du coup pas du tout l’ambiance qu'on imaginait. Petite séance de travail avec les incollables qui permettent d’apprendre et réviser avec des questions/réponses. Au final au bout de 40mn on nous dit Terminus, nous étions à la gare Imen où là personne parle anglais ! Après une multitude de geste, échange avec les locaux nous comprenons d’aller sur le 3ème quai et attendre ! Donc on en profite pour une petite partie de uno mais les pigeons se sont invités au milieu de la partie pour un petit lâché de 💩 ! Seul les garçons ont été visés 😂 !

Là arrive le train on nous fait signe et ravi il y a plein de locaux, de vendeurs de fruits, eau, gâteau, lunette, loupe pour téléphone...les garçons rejouent au uno, Tess colorie et moi je me régale de regarder, scruter, sentir tous ce qu'il y autour de nous! Un birman s’intéresse à la partie de carte mais il n’osera pas jouer ! Et ouf on arrive à la gare de Yangon on ne sait pas trompé de train 😜

Train circulaire 

Nous repartons à la découverte d’autres Pagodes : le bouddha assis c’était wahoo Thomas a été dans un état de zénitude après quelques minutes de méditation : effet du lieu, du groupe, du chant...bref beau moment! Puis en voulant aller voir le bouddha allongé nous nous sommes retrouvés chez des bonzes, et l’un d’eux nous a invité à boire de l’eau et offert des bonbons...les échanges restent assez compliqués avec la barrière de la langue ! Mais cela reste des beaux moments de partages et le meilleur moment de la journée pour Gabin. Au final nous avons préféré le bouddha assis pour l’atmosphère qui y régnait !

Bouddha assis et Bouddha couché

Nous avions booké un bus de nuit via bookaway donc nous décidons de finir l’après midi dans un parc pour que les enfants puissent jouer, se défouler et espérons bien dormir 💤 ! Puis manger un petit bout avant de repasser à l’hôtel pour se changer car il parait qu’il fait très froid dans les bus ! Arrivés à la guesthouse nous demandons combien de temps pour aller à la station de bus et là 2h mais il est 19h et notre bus part à 21h et nous devions arriver 30mn en avance😱! La super team du monkey hôtel sort avec nous pour chopper un taxi 🚖, aucun taxi veut y aller trop loin, trop bouchon...bref on trouve un taxi, et au bout de 40mn la voiture chauffe on s’arrête au bord de le route ! "Don’t worry it’s ok" j’ai l’impression de voir Romain en action : zen, le capot ouvert et qui balance de l’eau sur le moteur! Là je me dis bon au pire y aura un bus plus tard...avec mes 2 loulous qui dorment profondément sur moi! On repars, on prend des raccourcis, on slalome entre toutes les 🚗, 🚛 , 🚌, 🏍, 🚶🏽‍♂️! Bref nous sommes arrivés à l’heure, et lui remettons la palme du super driver 😇! Notre 1er bus de nuit fût aussi un grand moment, surtout le réveil, on te remonte le siège et on te fait comprendre qu'il faut descendre fissa, tu te retrouves à 3h du mat au niveau de nulle part avec tes 2 enfants endormis, tes sacs...et là on essaye de se faire comprendre, au final mission accomplie !

Little Monkey Hotel, super accueil, bien situé, petit budget, douches communes, petit déjeuner inclus

2

J5-Arrivée à l’hôtel Little hpa an au milieu de la nuit à 3h du mat, se dire qu’on va dormir à l’accueil et là bonne surprise notre chambre est prête et nous pouvons y accéder😊 Du coup, grasse matinée jusquà 10h30 et journée repos. On en profite pour faire laver notre linge, organiser nos 2 journées suivantes, booker notre prochain bus, faire des devoirs avec les loulous (ils étaient hyper contents, pourvu que ça dure😉), écrire le blog ! Et finir cette journée en admirant un superbe couché soleil au bord de la rivière Thanlwin, humer toutes les odeurs du night Market mais se retenir d’y manger pour éviter les bactéries (sans enfant on se posait moins de questions mais cela nous évitera peut être une mauvaise surprise, ou pas...) bref on a très bien mangé dans un petit resto à côté de chez nous pour à peine 6€ le Wadee, en savourant notre 1ere bière 🍺 : bon ça vaut pas celles des apéros poussettes mais ça fera l’affaire😜!


Couché soleil sur le Thanlwin  

J-6 Notre chauffeur WinT (ko Win Htay) est arrivé à 9h pour une journée de découverte des alentours Hpa-An! Et quelle journée on s’est régalé, c’était notre 1ere fois en tuk tuk et tout le monde a aimé, juste prévoir une petite laine pour la fin de journée 😜. Nous avons commencé par le Kawt-Ka-Taung Cave soit une petite grotte mais c’était juste un avant goût, ensuite la grotte Saddan Cave qu’on a préféré à la précédente et l’exploration a fini comme disent les enfants par un tour en barque et nous sommes passés sous une grotte et petite marche près des rizières ! (Là on pourrait imaginer que c'est calme et paisible mais au loin c'était plus l'ambiance rave party)

Et c'est reparti pour un petit tour de tuk tuk, Tess s’est assoupie dans mes bras et là WinT s’arrête et nous ouvre le hamac, moment génial ! Ensuite pause dej (2 grosses assiettes qu'on ne finira pas pour 2,5€ et c’était très bon😊). Petit plouf pour les enfants et Thomas qui les accompagnera , je m’abstiendrais car les filles doivent se baigner toutes habillées et j’avoue pas trop motivée. Un petit stop rapide devant le mont Ga Bin dédicace à notre Loulou😜 ensuite le Kyouk-Ka-Latt soit un rocher sacré au milieu d’un lac où on y monte pour prier et des bouddhas et des bonzes ! Pendant le trajet les 2 loulous ont fait leur sieste : Gabin dans le hamac, et Tess sur nos genoux, c’est génial ils arrivent à récupérer entre deux. Sinon ils sont toujours pris d'assaut en mode de star, des moments ils jouent le jeu d'autres ils sont blasés.

Et ensuite notre grotte préférée Ya-thay-pyan Cave en mode Indiana Jones avec nos lampes frontales car dans le noir total jusqu’à la sortie et là c’était simplement un grand WAHOO! Une superbe vue, avec des singes au bout, les enfants ont adoré, moi moins ça m’a rappelé de mauvais souvenirs en Malaisie où je me suis fait « agressée » par un singe qui m'a volé mes lunettes😱 ! Après cette petite expérience spéléo, go pour notre dernier objectif la Bats Cave...là sur la route un stop car elles sont déjà sorties, oups l’heure est aléatoire en fonction du temps mais quelle spectacle dans le ciel c’est impressionnant ! On va quand même sur le lieu car les chauves souris sortent pendant au moins 45mn, c’est magique on ne s’attendait pas à ça ! Et en faisant un bruit sur le sol, les chauves souris forment une vague pour éviter le son...nous retournons au Wadee qui sera notre cantine de Hpa-An à 5mn de l’hôtel, d’ailleurs on y retrouve les mêmes visages que la veille. Nous allons tous dormir avec de belles images pleins les yeux suite à cette belle journée!


J-7 Dernière journée à Hpa-An, nous faisons une petite matinée tranquilou, préparer les sacs, un peu d’école, de jeu. Nous avons donné rdv à WinT à midi pour faire les sources chaudes de Bayin Nui Cave. Nous commençons par aller voir la grotte, qui est bien gardé par les singes, la particularité est les trois bassins d'eau chaude : un pour les hommes (plus grand et plus propre), un pour les femmes et un pour les moines mais nous sommes sceptiques sur le fait qu'ils s'y baignent car ça ressemble plus à une marre à canard ! Bref tous le monde, WinT compris va se baigner (sauf moi alors que j'étais motivée vu que nous n'avons pas encore eu une seule douche chaude depuis le début,-), l'eau est tellement chaude que Tess en ressortira avec les joues toutes rouges ! La baignade terminée nous allons à la Kaw Gun Cave que nous avions zappé la veille, la seule avec des peintures et sculptures dans la roche et le point de vue qui se mérite après plus de 200 marches bien raide à grimper (Thomas a eu mal aux jambes le lendemain, en même temps il avait Tess sur les épaules) ! Nous avons pris des risques en faisant des grimaces avec un singe. Ensuite retour à Hpa-an pour prendre notre bus de nuit pour 14h de glamour en fond sonore : vomitos, rôts, raclement de gorge, film birman plus que violent, clim à fond, à chaque arrêt hop les lumières...mais on a pas trop mal dormi!

Hpa-An en vidéo - 1er montage de Thomas 😉

Little Hpa-an Hostel, chambre triple, 50$/nuit +petit déjeuner, équipe sympas, bien situé

Restaurant Le Wadee, top !!!

Driver Win Tay 097-91594939 - parle bien anglais - sympas - adorable avec les loulous on recommande 35000 kyatt la journée de 8h30 à 18h30 ! Mais passez en direct, il nous a expliqué que les hôtels prenaient une com'

3

J8- Arrivée à Kalaw à 8h30, nous nous rendons à notre hôtel, notre chambre est prête nickel ! Nous sommes saisis par le froid, et sortons notre pochette spéciale froid qu’on ne pensait pas ouvrir si tôt! Kalaw est une petite ville située à 1300m d’altitude, température au matin: 7°C! Un petit déjeuner et c’est parti pour aller voir le gros marché qui a lieu qu’une fois par semaine...il est très grand, coloré, vraiment local! Tous les marchés impressionnent Gabin: le monde, les odeurs (difficile à décrire), les étales de viande, poisson, il ne nous lâche pas et n’est pas réceptif aux appels des locaux. Le passage de Tess déclenche une multitude de sourires, on lui donne toujours quelque chose à goûter, un petit pincement de joue par ci par là... Soit elle est accueillante soit elle fait sa timide, ça dépend vraiment du look du birman! Et oui leur sourire rouge à force de chiquer du bétel ne rassure pas vraiment les loulous . Le reste de la journée sera consacré à l’école, le blog, échanger avec un couple de français (Camille et Romain) qui vient aussi de commencer leur tour du monde par la Birmanie (nous dînerons ensemble et échangerons nos bons plans) et rencontrer notre guide Pho (prononcé Po) pour organiser nos deux jours de Trek!

Marché de Kalaw 

Golden Inn Kalaw, propriétaire très sympas, parle bien anglais, petit déjeuner au top, chambre triple 15€


Everest Nepali Food Center, restaurant indien très bien

J9- Après une nuit bien fraiche, nous prenons un bon petit déjeuner pour prendre des forces : omelette, pancake, avocat avant le départ pour notre trek! Nous commençons par 1h de taxi car nous avons finalement décidé de faire 2 jours de trek au lieu de 3 car on s'interroge encore sur la résistance et la motivation des loulous... Puis notre trek débutera par un passage dans une école, les enfants commencent l’école à 5ans de 9h à 12h, ils ramènent tous leur déjeuner pour le midi et l’école s’arrête à 15h. Ils travaillaient dehors car dans les classes ils faisaient trop froid! Et ils portent tous un longyi vert. Après découverte des différentes plantations tous le long du trek : piment, ail, riz, chou fleur, maïs, sésame, cacahuète, gingembre avec tous les locaux qui travaillent dans les champs. Nous passerons le long d’une rivière où les locaux lavaient leur linge, et même leur moto! Il y a un système mécanique qui permet d’amener l’eau au village! Après tous les locaux nous arrêtaient surpris de voir les enfants et systématiquement demandaient leur âge, nom et disaient « booo-ti-foul »

Nous sommes comme des coqs en patte le midi, après nos 3h de marche, notre cuisto nous avait préparé un super repas bien trop copieux pour nous! Nous repartons pour 3h de marche, un chien errant restera avec nous au moins 2h30, perso pas très rassurée au départ et avons dû répéter au moins 100 fois à Gabin: "ne t’approche pas il peut être méchant, on sait pas comment il peut réagir" (dédicace à Louise les enfants ont appelé le chien Lili). Au final dans un village le chien se fera chassé par un veau à la déception de Gabin! Arrivés sur la zone du lac Inle il faut payer 15000kyatt pour rester 5 jours! On croisera aussi un groupe de femmes qui va chercher de l’eau car il n’y en a pas au village! Gabin et Thomas ont joué au foot avec des enfants, une famille nous a invité à nous réchauffer près du feu car dès que le soleil descend ça refroidit très vite, c’était vraiment un échange sympa!

Rencontre et paysage pendant le trek 

Arrivée à notre logement vers 17h30, nous découvrons, une petite pièce pour cuisiner complètement enfumée où notre guide et cuisto dormiront, puis nous montons un petit escalier pour arriver dans une grande pièce avec une petite table, 4 matelas, couvertures, un « buffet pour prier » et des photos sur les murs avec les diplômes des enfants. Gabin est rassuré car il appréhendait de dormir chez l'habitant! Ensuite petite toilette de chat, notre cuisto nous a préparé encore un repas gargantuesque, un peu déçu nous ne verrons pas notre hôte qui travaille tard et se lève tôt! Les toilettes sont dehors donc c’est l’aventure à la frontale et nous préparons a passé une nuit à la fraiche environ 7 degrés (pas de chauffage, vitres cassées, fenêtres qui ferment pas).

Moment de détente et de réconfort après nos 18km 


J-10 La nuit a été fraîche mais ne nous a pas empêché de dormir, mais à partir de 4h du mat' chant religieux que Thomas a vraiment apprécié 😂! Nous apercevons notre hôte et nous rendormons bercé par la musique et le chant des coqs! A 6h30, j’entends des petits pas la propriétaire est en train de prier et faire des offrandes, une belle sensation de bien être avec cette belle lumière qui rentre dans la maison! Un gros petit dej nous attends avant d’attaquer nos 12km pour clôturer notre trek! Nous avons marché dans un chemin plus étroit, avec de la terre rouge, croisé un serpent très agressif...Continuez de papoter avec Pho, il vit encore chez ses parents à 31ans avec son frère et sa soeur, son papa était guide comme lui mais maintenant fait de la politique auprès de Aung San Suu Kyi... Bref il est vraiment prêt échanger sur sur pays, sa situation ce qui est très enrichissant. Tess nous a encore bluffé nous l’avons porté que 20mn à la fin! Nous sommes vraiment fiers de nos deux petits amours! Puis dernier repas avec Pho au bord du lac, petit paradis avant de prendre un bateau pendant une heure, ce qui nous donnera un 1er aperçu de la vie du Lac Inlé où nous allons rester 5 nuits ! Un long break pour profiter, se reposer dans ce cadre idyllique. Le soir nous irons manger chez Eminen sous les conseils des 10 pieds autour du monde, encore merci c'était très bon.

Trek avec Pho, agence Eagle Peace Trekking, Whatapp +95 9 780874787, top avec les enfants, organisation nickel, à l'écoute, échange très agréable ! 50$/per pour 2 jours, enfant 4 ans gratuit, après vous pouvez trouver moins cher mais à voir la prestation associée

Innlay Hut Indian Food House, pour 4 12000 kyat, nourriture indienne excellente, par contre si vous n'aimez pas Eminen

Et en vidéo ça donne ça mais notre 1ere journée n'a pas été exploitable, nous avons filmé tout en accéléré oups

Trek Kalaw Inlé 
4

J12- Nous avions réservé un hôtel avec piscine pour profiter de nos 4 jours au Lac Inlé et avoir enfin une douche chaude, bon nous sortons un peu du tarif backpack! Mais nous étions un peu déçu car la piscine était froide, petite et jamais au soleil...Gabin a fait des défis et obligé Thomas à y aller suite à un pari, Tess a trempé les pieds et moi encore une fois je n’aurais même pas tenté😉 bref nous avons demandé à l’hôtel si nous pouvions rester que 2 nuits vs les 5 de prévus et ils m’ont remboursé sans chercher à comprendre. Il nous restait plus qu’à trouver une guesthouse pour le lendemain! Autrement matinée avec notre casquette de professeur, rédaction du blog, montage vidéo! Puis balade pour trouver notre logement, réserver un bateau pour le lendemain, prendre un verre au coucher de soleil...

Journée farniente 

Paw Paw : un peu plus cher que la moyenne mais une femme très dynamique a crée son restaurant pour aider les jeunes femmes des villages en leur apprenant un métier

J-13 A 8h, notre driver pour le bateau vient nous chercher à l’hôtel et nous déposons nos sacs dans la guesthouse trouvée la veille. En général, les tours en bateau commence à 7h mais nous avons préféré dormir...et sans regret, à 8h il fait encore très froid, nous sommes emmitouflés dans les couvertures. Le lac et les paysages sont encore dans la brume qui laisse place au soleil petit à petit.

Le Lac Inlé dans la brume matinale 

Premier stop, une fabrique de bijoux en argent, les enfants ont adoré et ne voulaient plus partir...Gabin vous explique en vidéo comment la matière est transformée pour devenir un bijoux (cliquer sur le lien). Stop à Phaung dawn oo Pagoda, la pagode n’est pas exceptionnelle mais il y a le marché des 5 jours (marché qui change de village tous les 5 jours)...on y achètera une petite boîte en bois avec des santons pour avoir une petite crèche à Noël! Nous avons visité une fabrique de tissu à partir du lotus, pour 1kg de fil il faut 2 mois, nous avons pu extraire le fil des tiges de lotus... Petit doute que tout soit conçus ici mais en tout cas toujours sympas de voir ce travail manuel qui est loin des usines que je visitais quand j’étais aux 3 suisses! Ensuite petit stop fabrique de cigare, on en aurait bien pris pour les copains mais dans 9 mois ils seront desséchés, Thomas a testé et un grand c’est trop bon est sortie de sa bouche, les kids voulaient goûter, ohhhh le papa 🙈 Et nous esquiverons le stop des femmes Girafes que nous ne cautionnons pas.

Extrait de notre matinée sur le lac 

Nous sommes allés voir la pagode Shwe indein, par une rivière plus petite et avec beaucoup plus de végétation! Le bord de la rivière vit entre les pêcheurs, les femmes qui lavent le linge, des enfants qui jouent, d’autres se lavent...

Pour en revenir à la pagode, nous y accédons par un chemin entouré de colonnes avec des marchands, les 1000stupas sont vraiment impressionnantes certaines déjà rénovées, d’autres en rénovation et certaines délabrées! Les loulous ont sonné la cloche pour la énième fois, Tess a prié devant les petits bouddhas comme elle dit. Tess aujourd’hui s’est interrogée sur les raisons de pourquoi nous faisons un tour du monde et après réflexion elle nous a dit « vous avez eu une bonne idée de faire le tour du monde » ouf😂

Pagode Shwe Indein  

Dernier stop, le monastère Nga Phe Kyaung il y a encore 5 ans les moines dressaient des chats sauteurs! Belle vue sur les jardins flottants où nous passerons aussi en bateau devant les pousses de tomates! Ensuite nous avons pris en photo les célèbres pêcheurs inthas qui font plus le show que de pêcher et demande leur petit billet pour les jolies poses (nous étions un peu gêné mais cela fait partie du Lac Inlé) ! Nous avons aussi vu des "vrais" pêcheurs qui tapaient avec leur pagaie sur l'eau pour que les poissons partent vers les filets des autres pêcheurs. Et en attendant le coucher de soleil, devinette party dans le bateau ! Puis le voilà le coucher de soleil, fan de l'expression des enfants entrain d'admirer ce joli moment !

Fin de journée sur le lac 

Petit résumé en vidéo

J-14 Une matinée d’école avec récrée foot pour Gabin avec l'employé de notre guesthouse. Balade à vélo de 18km avec break ou plutôt dégustation de vin au Red Mountain Everest avec une très belle vue sur le lac et coucher de soleil... Vignoble qui produit 500000 bouteilles par an, après il faut y aller surtout pour la vue plus que pour le vin et un conseil oubliez le rouge! Nous sommes repartis avec les frontales, et Tess dans sa chaise au sens littéral du mot...

Extrait de notre après midi vélo 

J-15 Petite révision des leçons d’hier puis on enfourche nos bikes avec pour objectif le village de Khaung Daing! Un birman nous demande où on va et nous dit ça grimpe, dans ma tête ça va on est autour d’un lac et bien que ni ni ça grimpe pas mal, heureusement que nous avons 3 vitesses sur nos vélos de compet’. Petit break avec 206 marches à monter pour voir une pagode avec un super point vue! Arrivé à notre objectif, nous trouvons un resto, nous ne comprenons pas bien le principe, direct on nous ramène des assiettes de tofu frit avec une sauce piquante puis un couple de soixantenaire Allemand revient avec un guide! En fait, nous allons faire le tour de plein de maison où ils cuisinent leurs spécialités et qu'ils vendent aux marchés et cela fera office de repas...C’était vraiment sympas car nous avons vu plein de maison, de façons de cuisiner, les bases sont toujours de la farine (maïs, riz, pois chiche, blé...), de l’eau, du sucre (blanc, roux, noir) ! Nous avons vu aussi la fabrication de petits bonbons comme des berlingots avec la technique d’étendre le sucre qui m’a rappelé les confiseries de mon enfance en Bretagne avec mes grands parents et cousins...

Village de Kaunhg Daing - Tour avec Lotus Palace avec Yam 

Pour motiver Gabin au retour nous lui promettons un geocache ! Et oui son objectif est d'en faire au moins 2 par pays pendant notre tour du monde... Et là surprise ce fut le plus beau des geocaches avec un moine de 80 ans d'une gentillesse incroyable : il nous a offert des oranges, il connaît tous les présidents français, parle quelques mots de français, raconte quelques anecdotes (comme des chinois qui ont volé 6€ qui était dans les objets de la cache...) et aussi nous parle de sa vie...bref un moment magique !

Geocaching - MAGIQUE 

Nous aurons bouclé notre tour de vélo avec 22km au compteur !

Et nous sommes retournés chez Eminem, les enfants ont redemandé ils adorent et nous aussi...

Eminen - merci au 10 pieds pour l'adresse 😉

Voilà comment s’achève nos 5 jours au lac Inlé! Nous avons vraiment apprécié de rester au même endroit et prendre notre temps de découvrir, et même prendre des petites habitudes... A très vite pour la suite !

Nawng Kham The Little Inn - Chambre familiale à 20$ - petit déjeuner complet - l'employé très gentil et super chanteur - le boss un peu plus distant

Red Star, notre cantine juste en face de la guesthouse, très bon marché et bon, une famille birmane avec la mamie adorable (elle nous a même amené une petite bouillotte pour se réchauffer les mains) ! 8000kyatt pour 4

Innlay Hut Indian Food House, très bonne cuisine indienne et surtout si vous aimez Eminen allez-y pour le show ! On mange pour 12/15000 kyatt à 4 et nous étions tous fan ! Notre deuxième cantine à 300m 😉

5

J-16 Grâce aux 10 pieds autour du monde, famille tourdumondiste avec qui nous avons beaucoup échangé, nous avons contacté Kyaw Kyaw pour nous emmener à notre prochaine destination qui n’est pas du tout touristique et donc un peu compliquée à rejoindre en bus. Par contre, au départ il nous a annoncé un prix que nous trouvions exorbitant sachant combien les 10 pieds avaient payé...Au final nous avons payé moitié prix! Ils sont arrivés à 2 mais aucun était Kyaw Kyaw??? C’étaient son frère et un copain. Le frère de Kyaw Kyaw n’était pas très avenant, heureusement qu’il y avait son copain. Bref c’était parti pour 7h de route à 4 à l’arrière! La route était très sinueuse, en cailloux, avec beaucoup de poussière, de travaux (pour faire le goudron c’est 100% à la main comme tout au Myanmar). Le stop pour manger était folklo au milieu de nulle part impossible de nous faire comprendre bref nous obtiendrons notre riz blanc. Et nous voilà enfin à Lei Thar Gone Guesthouse à Yenangyaung! Pourquoi ce lieu méconnu de tous, même les birmans nous regardent avec des yeux surpris quand nous leur donnions nos prochaines destinations. Encore grâce à des échanges avec d’autres familles tourdumondistes nous avons eu l’adresse et le projet nous a motivé. Eric Trutwein, ancien ingénieur à la retraite a créé cette école en 2006 pour aider les enfants pauvres et les orphelins, en leur donnant accès à un enseignement de qualité pour espérer leur donner un avenir meilleur. Il a mis tous son argent, son énergie dans la création de l’école... Les bénéfices de la guesthouse vont au développement de l’école. Nous sortons complètement du budget backpack mais c’est pour une bonne action. Cela permet d’offrir par exemple aux 180 élèves un repas le midi : avant certains enfants ne ramenaient pas de déjeuner, Éric a alors décidé d’y remédier en leur offrant leur repas! Nous avons profité d’une vue époustouflante, de la piscine et d’un coucher de soleil Wahoo. Lors du dîner, nous avons échangé avec une retraitée française qui vient bénévolement pour la 5ème fois donner des cours de couture aux élèves, elle est là depuis 2 mois et retourne en France le lendemain, bravo à elle et son courage car au départ elle ne parlait quasi pas anglais. Mais comme elle dit, nous arrivons toujours à se faire comprendre!

Pour en savoir plus sur le lieu, le projet, rdv sur leur site :

https://www.leithargone-guesthouse.com

1er coucher de soleil à Lei Thar Gone Guesthouse 

J-17 Petit-déjeuner avec superbe vue et let’s go à l’école... Dès notre arrivée les enfants viennent nous voir et sont ravis de nous parler un peu anglais avec le traditionnel : what is your name? Nice to meet you, how old are you ? Where do you come from? Et tout ça toujours accompagné d’un sourire qui donne chaud au cœur! Nous avons participé à un cours d’anglais des élèves de grade 1 (CP) et grade 2 (CE1) donné par une française: Marie a 21ans, elle est là depuis 3 mois en tant que volontaire, elle a une licence et elle reprendra un Master en septembre pour obtenir le concours de professeur des écoles, nous lui souhaitons beaucoup de réussite! Nous sommes passés dans l’ensemble des grades, nous avons appris qu’il préparait un spectacle pour Noël! C’est vraiment particulier à cette école car Eric est chrétien et pour lui c’est important de partager ce moment dans son école. Nous avons échangé avec une jeune fille qui a eu son diplôme l'année dernière et elle reste en tant que « guide », elle aide les enseignants et les élèves. Elle ira à l’université à la rentrée et espère devenir professeur des écoles et se rend compte de la chance qu’elle a eu d’intégrer cette école. Gabin a aidé Marie à découper les étoiles pour la fête de Noël, il était ravi d'y contibuer. Je ne vous en dit pas plus, Gabin prépare une petite vidéo sur nos matinées à l’école !

Extrait de photos au sein de l'école 

Nous sommes allés dans le village pour manger et là autant vous dire que nous avons bien compris que nous n’étions plus dans une zone touristique et heureusement qu’avec des gestes, des photos nous pouvons nous faire comprendre... Un vieux monsieur nous a interpellé, il parlait anglais et avait envie d’échanger sur sa famille et nous a demandé de lui écrire notre adresse pour nous envoyer une lettre et nous a donné la sienne... Petite anecdote, ce matin nous avons provoqué un petit accident de scooter sans gravité, un papa avec son fils et sa femme derrière lui sont rentrés dans un mur tellement il était subjugué par Tess! Il en a oublié de regarder la route! Tout ça pour vous dire que dans cette ville nous attirons encore plus l’attention que les précédentes car il y a vraiment très très peu de touristes. D'ailleurs, la guesthouse n'a pas assez de visiteurs pour financer l'école comme prévu initialement. Ils font appels aussi à des donateurs, pour en savoir plus, cf le lien au dessus. Ensuite nous avons bullé autour de la piscine toute la journée puis profité du coucher de soleil.

Récrée piscine entre 2 leçons - autant vous dire qu'ils sont efficaces  dans ces cas là
Fin de journée détente devant ce fabuleux paysage 

J-18 Nous retournons à l'école, les maternelles ont chanté des chansons en anglais pour nous dont Frère Jacques en version anglaise! Nous avons regardé les répétitions pour la fête de fin d’année. Nous avons échangé avec un élève qui passera le bac en Mars et il souhaite être professeur d’anglais ou de dessin, et il adore nous dire quelques mots en français! En tout cas, ils ont une vrai chance d’apprendre l’anglais dès la maternelle au sein de cette école.

Extraits des photos de l'école 

Yamine, une employée de la guesthouse, nous a demandé si elle pouvait nous accompagner à la fabrique de brique et au marché, et ce fut très agréable. Déjà elle a géré les enfants, et surtout Tess qui joue de son charme...et elle nous a expliqué la fabrique de brique! C’est juste fou, c’est 100% à la main, un travail vraiment dur réalisé par des familles, les enfants y compris qui ne vont pas à l’école! Ils vivent sur place et changent d’endroit en fonction des saisons...pour le reste je vous laisse découvrir la vidéo !

Fabrique de brique et la vie de ses familles autour 

Ensuite nous avons rejoins le marché, où nous retrouvons les couleurs, l’odeur du poisson séché (mais moins prononcé que les autres marchés, à moins qu'on s'habitue!), la gentillesse birmane envers les enfants qui auront eu des bonbons... et nous avons fini par déjeuner avec Yamine.

Le marché de Yenangyuang 

L’après midi a été consacré à l’école, la piscine et le coucher de soleil. Et comme chaque soir, nous avons diné à la guesthouse, les enfants se sont amusés avec les employés qui leur ont donné de quoi faire des bulles, du chocolat, des gâteaux... Et beaucoup de parties de rigolades. Quel plaisir de les voir s’ouvrir aux autres petit à petit malgré la barrière de langue😍

J-19 Un petit tour à l’école pour dire au revoir, école pour les enfants puis piscine ! Le reste de la journée a été consacré au transport pour rejoindre Bagan ! Le bus était un mini bus, nos sacs à dos sur le toit et nous entassé avec les birmans, Tess a son désespoir à côté du chauffeur au sourire rouge, elle a préféré dormir que de le regarder! Des vendeuses à chaque stop proposent des mets qui nous donne très envie : genre de la chauve-souris grillée, et veulent toucher Tess... Bref nous sommes arrivés en fin de journée à Bagan (il y a que 2h/2h30 de bus) le temps de poser nos affaires dans la guesthouse, chercher un resto puis préparer nos 4 jours à Bagan ! A bientôt pour la suite...

Extrait de notre journée transport 
6

Un petit résumé en vidéo avant la lecture

Notre aventure à Bagan 

J-20 Nous avons commencé par quelques révisions et puis c’était parti pour rechercher 2 scoots et surtout des loueurs qui ont des casques pour enfant! Et ça c’était pas gagné, après au moins 6 loueurs nous avons enfin trouvé le graal! Bon c’était plutôt des casques d’équitation mais c’était mieux que rien...Thomas s’est testé avant car il n’avait jamais fait de scoot ou de mob, ah si, une fois ado mais c’était un échec! Une fois l’engin maîtrisé, Gabin s’est agrippé à la taille de Thomas et Tess debout devant moi accrochée aux rétroviseurs...et là quel plaisir, partie de rigolade pour nous tous dans les chemins, le sable à la recherche des temples perdus😜 bref nous étions tous en mode enfant ! Nous avons quand même vu des temples incontournables : Bupaya Pagoda, Ananda Temple, Sulamini Temple...

Fan de la photo de nos loulous 

Puis fin de journée, à la recherche du spot pour le sunset! Nous avons trouvé une petite colline aménagée, nous étions une quinzaine max à attendre le coucher de soleil... Nous avons réalisé encore une fois notre chance de voir des magnifiques coucher de soleil tous les soirs ! Nous avons même assisté aux retours des bergers/fermiers avec les vaches et les briquettes.

Coucher de soleil Mania 

Coucher de Soleil sur map.me Sunset Hill - coordonnées GPS 21°09'08.52"N94°53'25.07"E / sur une colline nous étions une dizaine max

Puis retour dans la nuit et là, petite galère pour retrouver le loueur... Nous avions oublié de le localiser sur Maps.me, et dans le noir les paysages sont un peu différents! Bref nous l’avons retrouvé, et nous sommes organisés avec lui pour que le lendemain il nous amène les scoots direct à la guesthouse à 5h30 du mat’ pour le sunrise😜 donc vite au dodo !

J-21 Réveil à 5h10, ça pique un peu mais tellement hâte et même les loulous se sont levés sans problème! Nous repartons sur nos bolides, notre loueur nous avait conseillé un temple en nous indiquant qu’il y avait quelqu’un pour nous ouvrir contre 5000kyatt : why not? Mais au final, en chemin nous avons été interpellé par un birman qui n’est pas guide mais peintre sur sable, et que son temple est mieux et qu’il ne fait pas ça pour l’argent mais le plaisir (bon après si nous aimons ses peintures ils nous les vendra aussi avec plaisir)! Nous l’avons suivi 10 grosses minutes et nous avons effectivement grimpé sur un petit temple, nous étions dix maximum et quel moment privilégié, unique, magique... Bref nous avons vécu un de nos rêves, un moment fort que nous attendions pendant notre tour du monde! Il faisait froid, c’était très calme, nous étions perchés sur notre petit temple pieds nus à admirer le jour se lever, voir le soleil se dévoiler puis attendre ces fameuses montgolfières... Ah se dire c’est un mythe ou pas?! Et là non un premier ballon puis deux, trois, quatre jusqu’à ne plus les compter et espérer qu’ils s’approchent... Bref nous en frissonnons encore, le plus beau lever de soleil que nous ayons fait! Et notre artiste, a été aux petits soins avec nous, nous voulions prendre une peinture mais sincèrement nous n’étions pas sous le charme donc nous lui avons proposé de l’argent qu’il a refusé! Il nous a même raccompagné jusqu’à notre hôtel encore une fois nous avons été conquis par la gentillesse des birmans...

Un rêve ! 

Sunrise coordonnée de GPS Maps.me 21°08'57.7"N94°52'13.96'E - Sunrise!! Easy Climb good view

Le reste de la matinée sera en mode repos pour les parents et dessin animé pour les loulous. Nous avons ensuite repris les scoots pour découvrir encore de nouveaux temples ..... ????

Des temples et encore des temples 

Thomas et Gabin en mode Indiana Jones nous ont emmené dans un chemin qui n’était pas un chemin, je galèrais comme pas possible : une écharde dans les pieds, mal aux bras à force de retenir le scoot... Bref petit moment où j’ai bougonné donc ils décident de retourner sur un chemin et là j’étais à plat: au moins j’ai compris pourquoi j’en pouvais plus !

La crevaison 

Nous avons tel le loueur 30mn après nous avions un nouveau scooter et celui au top du top nous pouvions rouler plus vite que les garçons et avions même une marche arrière, la grande classe! Mais bon nous sommes arrivés après le coucher du soleil sur un spot rempli de cars de chinois...

Au retour, les garçons nous ont emmené dans un temple doré où avec Tess nous voulions nous arrêter la veille mais ils étaient passés tout droit ! Qu’il est beau ce temple de nuit, nous l’avons adoré...

Dhammanyanzika 

Au moment de repartir je crois que Thomas fait le coup de la panne mais non après la crevaison, les batteries quasi à plat. J’ai au final pris les 2 kids sur mon super scoot et nous avons encouragé Thomas pour arrivée chez notre loueur après 3km😂


Voilà en résumée deux petits problèmes de scoot mais nous retiendrons surtout une journée magique, un rêve éveillé!

J22- Une journée off : repos, école, blog, petite balade, jeux, musique… Les enfants en avaient vraiment besoin! Et oui un peu fatigués, un peu marre des temples, et de se faire toucher, ils avaient besoin de souffler et de temps rien que pour eux! C’est aussi ça le voyage au long cours ;-) Nous nous sommes juste balader vers la Guesthouse en fin de journée et vu un coucher de soleil.

Tranquilou 

J23- C’est reparti avec nos e-Bike pour notre dernière journée à Bagan! Nous avons été découvrir d’autres temples, nous perdre dans les chemins à la découverte des pagodes perdus!

Dans les chemins en e-bike, nous pouvons tomber nez à nez avec les vaches  

Nous avons vu comment les objets en laque étaient fabriqués, comme à chaque visite Gabin a été très intéressé et en même temps c'était vraiment intéressant. Nous n'avions pas imaginé qu'au départ la base était en bambou. Et qu'il y a 14 étapes qui nécessitent chacune un temps de séchage variable entre 48h et une semaine en fonction de la météo. Ensuite la précision de la gravure et poser les pigments: un travail minutieux juste impressionnant.

Fabrique de Laque 

Nous vous conseillons d'aller à la Jasmine House, une famille adorable, qui n'oblige pas à acheter et qui prend son temps pour expliquer !

Nous sommes arrivés devant un temple, un birman est venu nous ouvrir le temple et nous a expliqué les inscriptions c’était très intéressant !

Un des plus vieux temple de Bagan  

Une birmane nous a aussi mis du Thanaka sur le visage mais kesako? Depuis le début sur les photos vous avez du voir que les joues des birmans sont fardées d’une pâte blanche/jaune. C'est une pâte végétale produite à partir d’un petit rondin d’arbre qu’il faut frotter sur une planche circulaire et elle est ensuite appliquée avec des dessins ou simplement sur les joues et le nez! Cela a un effet rafraîchissant, protège du soleil et un allié pour l’acné.

Thanaka 

Nous avons fait un petit tour sur le bord de l’Irrawady où comme au bord du lac Inlé, les locaux se lavent en même temps que leur linge!

Moments de vie 

Nous sommes allés au temple DhammaYanGyi , Gabin a été pris d'assaut par des chinois qui se sont relayés pour le prendre en photo

DhammaYanGyi Pagoda 

Un dernier coucher de soleil avant de vite repartir car nous avons un train de nuit direction Bagan... Et comment dire c’est une vrai expérience le train couchette... Il y a pas à dire c’est pas cher mais c’est plus qu’authentique, la cabine n’a jamais dû être lavée mais nous avons un oreiller et une couverture dont nous nous sommes servis comme draps housse ! Nous nous sommes emmitouflés dans nos sacs à viande et c’était parti pour 9h de sommeil ou pas... réponse dans le prochain article !

Train de nuit - un moment inoubliable mais pas par la magie 😉

Morning Star Guesthouse - propre - petit déjeuner correct - propose loc de scooter mais vous trouverez moins cher en passant en direct

Pour le soir New Bagan

Delicious - très bon rapport qualité prix

Elodie - idem pas lionne

Nous déconseillons Pizza 2 très cher, pas convivial

Dans Old Bagan nous avons apprécié la nourriture et la gentillesse de la famille au Yar Pyi Vegetarian

7

J-24 Alors bilan de notre nuit, nous étions plus à trampoline Park que dans un train 😂 mais pas d’attaque de cafard donc ouf 😅. Arrivés à 5h30 du mat' à la fraîche, nous sommes montés à l’arrière du tuktuk, une fois de plus nous pouvons déjà accéder à notre chambre !

Let's go ! 

Nous en avons profité pour redormir, et à notre réveil nous avons découvert des cartons d’invitations au Christmas Évent pour le soir, nous étions hypers contents! Petites courses du jour, un petit tour dans une laverie, et nous étions prêts à aller monter les 1729 marches de Mandalay Hill... Petite arnaque au moment où nous nous déchaussons, une dame nous a demandé 200kyatt par paire de chaussures! Bref manque de sommeil ou autre nous avons accepté, je lui ai donné 1000 et là elle m’a rendu un faux billet 200... Je lui ai dit non et elle m’a au moins redonné un bon billet... Nous nous sentons un peu moins à l’aise à Mandalay que dans les villes précédentes : beaucoup de touristes, en même temps les vacances de Noël ont commencé et cela ne doit pas aider ! Tess a réussi son défis de monter les 1729 marches sans se faire porter👏👏👏

Mandalay Hill 

Nous avons visité la pagode Kuthodaw, la pagode Sandamuni et arrivés au monastère Kyaung Shwenandaw la porte était close (dommage ça ferme à 17h)...

Gabin et son fan de club 😉

Retour à la guesthouse pour le dîner et spectacle ! La performance musicale était très sympas, à table nous étions avec une française voyageant seule pour 10mois et un libanais très sympas mais bizarre en apparence. Effectivement il portait une casserole sur sa tête et une poêle sur le ventre, nous l’avions aperçu à Bagan car nous ne pouvons pas le louper... Il est chercheur et voyage entre deux, il arrivera à Paris prochainement donc vous le croiserez peux être 😜! En tout cas un super moment d’échange!

Noël 

J-25 Merry Christmas, ouf le père Noël a trouvé les enfants et déposé 2 petits cadeaux 🎁 ! les enfants étaient ravis et au final pas besoin d’une multitude de cadeau pour leur faire plaisir...

Heureux 

Sinon petit pincement au cœur pour ma part d’être loin de la famille mais sans regret rassurez vous😜 Nous avons rdv à 9h avec Kyaw Kyaw pour découvrir les alentours en taxi mais là surprise: c’est un tuktuk?! Nous avons du louper quelques choses ?! Et 1h après notre driver nous présente son frère Kyaw Kyaw: ah, donc nous ne sommes toujours pas avec Kyaw Kyaw (c'était la même pour notre transfert du Lac Inlé) ! Petit aparté, il faut savoir que les birmans ne te disent jamais NON! Donc ils te trouvent des solutions mais sans t’expliquer, et même quand ils ne comprennent pas ils te répondent toujours oui... Il faut juste le savoir pour éviter les quiproquos! Bref nous avons commencé par le Mahagandaryon monastery, l’objectif était de voir la quête des moines depuis ce grand monastère. Et là qu’elle déception! Il y a des cars de touristes chinois partout, nous sommes gênés d’être présent et resterons que 10mn... Surtout que depuis le début de la Birmanie nous avons régulièrement croisé des moines faisant la quête aux offrandes (voir photo au dessus des femmes moines avec les enfants habillées en rose)! Il faut savoir que la population bouddhiste donne environ 30% de leur revenu aux moines.

Sur la photo 3 vous pouvez voir le nombre de touriste chinois 

Après en tuktuk nous faisons au moins 45mn de trajet pour aller à Mingun pour voir Mya Tein Tan Pagoda, que j’ai trouvé très belle mais j’étais la seule !

Mya Tein Tan Pagoda 

Ils ont tous préféré la cloche qui a été longtemps là plus grosse cloche au monde : 90tonnes, 3.5m de circonférence et 2m de haut! Les enfants l’ont fait sonné, sont allés en dessous pou entendre... Il y a aussi la stupa qui aurait du être la plus grande au monde si le roi n’était pas mort, au final un gros amas de brique avec des fissures suite aux tremblements de terre!

Nous arrivons à la cité de Sagain pour voir les deux pagodes U Min Thonze soon et u ponya Shin Pagoda. Nous ne savons pas si nous avons vu trop pagode depuis 3 semaines mais nous ne sommes pas emballés.

Là notre tuktuk nous dit nous n’aurons pas le temps de voir la cité Inwa et le fameux coucher de soleil du U Being bridge: il faut faire un choix. Nous choisissons la cité car elle est plus éloignée de Mandalay donc nous pourrons reprendre un tuktuk pour le sunset un autre soir. Et nous avions très envie de voir un monastère en teck vu qu'hier nous étions restés devant une porte fermée. Sur la route nous croisons le cortège d'un mariage.

1er stop à Maha Aung Mye Bon Zan puis au monastère de Bar ga ya qui nous faisait très envie... Et bien devinez quoi: arrivés à 17h03 porte fermée depuis 3mn! En gros nous restons un peu sur notre faim suite à cette journée et toujours pas emballés par Mandalay... Et en plus le retour finira avec Tess malade 🤢 dans le tuktuk qui a été repeint ainsi que Thomas au passage, nous annulons la journée de demain à Pyi Oo Lwin pour le festival des fleurs. La pauvre a été malade toute la nuit et quelques heures après j’étais dans le même état...

J-26 Journée plus que off, objectif reprendre des forces, un peu d’école pour Gabin et Thomas a avancé sur les vidéos! Puis ils sont partis se balader et sont revenus avec un grand sourire car ils ont été faire un entraînement de Chinlon. C’est un sport qui se joue avec une balle en rotin, le lendemain ils avaient des bleus sur les pieds.

J-27 Nous avons passé une bonne nuit. Du coup malgré la pluie, nous avons repris quelques visites de Mandalay : le monastère Shwe In Bin qui est en teck, cette fois ci les portes n’étaient pas closes mais aucun moine à l’horizon... Cela dit il est très beau et le teck change vraiment l’atmosphère, surtout avec toutes les sculptures !

Ensuite direction la célèbre pagode Mahumani avec le bouddha aux feuilles d’or, désolée mesdames mais vous ne pourrez pas l’approcher et messieurs prévoyez le pantalon sinon vous n’aurez pas le plaisir de déposer une feuille d’or sur le bouddha ! Vous l’aurez compris grosse déception de Thomas et Gabin qui nous narguaient de pouvoir approcher le bouddha...

Le bouddha aux feuilles d'or 

Le marché de jade, un vaste capharnaüm : entre les joueurs, les parieurs, les vendeurs des pierres brutes, les revendeurs de pierres taillées, et des bijoux finis...en tout cas ça grouille de monde la preuve en est le nombre de moto à l’entrée.

Le marché de Jade

Nous allons voir la fabrique des feuilles d’or, le boulot de celui qui affine la feuille n’est pas de tout repos et nous imaginons le mal de dos qu’il doit avoir... Après nous n’avons pas vu grand chose et eu les explications très terre à terre d’une vendeuse car clairement son objectif était qu’on achète plus que de nous transmettre! Retour à la guesthouse pour faire un peu d’école avant de partir pour le fameux pont en teck de U Bein, une fois n’est pas coutume mais nous n’avons pas eu le plaisir de le voir avec le coucher de soleil vu le ciel gris de la journée! C’est le plus long pont en teck du monde soit 1.2km pour traverser le lac et 1060 piliers.

Le fameux pont mais sous la grisaille 

Concrètement, Mandalay ne nous aura pas charmé comme le reste du Myanmar, la maladie n'a peut être pas aidé... Et nous n'avons pas pu aller voir la ville de Pyi Oo Lwin. Nous ferons très vite un article dédié au bilan... En attendant nous sommes tous au riz blanc pour notre dernière soirée!

Dreamland Guesthouse - dortoir de 4 lits - petit déjeuner correct - famille chinoise adorable