J1- Escale rapido à Istanbul et c’est parti pour 10h de vol direction Cape Town. L’avion n’était pas complet donc on avait 6sieges, nickel pour un vol de nuit avec les loulous.
Arrivés, nous avons pris une carte SIM chez Vodafone 10Ga et 25mn de téléphone pour 350R. Puis direction le loueur First rental, nous avions pris une petite Renault, les 2 sacs à dos sont rentrés sans problème dans le coffre mais si vous avez plus de bagages prévoyez plus grand !
Thomas se teste sur le parking pour la conduite à gauche et let’s go notre guesthouse
Nous avons passé l’après midi à Waterfront en mode dej et balade tranquille. Beaucoup d’effervescence dans ce quartier, des musiciens, chanteurs au détour des rues. Nous avons vu des lions de mer entrain de se faire dorer la pilule, des aires de jeux, des toupies….bref de quoi bien profiter avec les enfants. Et en parallèle une superbe vue sur Table Mountain.
J2- Nous avons commencé par nous balader à Bo Kaap, quartier malais. De jolies maisons colorées, très photogéniques, des mosquées et une architectures qui rappellent celles de l'Asie du Sud Est ! Normal il s'agit du quartier historique où au 17 émergent siècle Malaisiens, Indonésiens, Indiens sont arrivés comme esclaves. Petite grimpette dans les ruelles pavées pour trouver un point de vu mais en vain.
La veille en allant sur waterfront nous avons vu qu’il y avait un marché ouvert le dimanche jusqu’à 14h. C’est le Oranjezicht City Farm Market ouvert le samedi et le dimanche. Nous sommes loin du marché africain typique mais plutôt dans un marché très bobo, idéal pour manger avec plein de shop différents. Tom et Gab ont mangé un burger, Tess un toast avocat, saumon et œuf et pour ma part un mix malais ! Bref on en trouve pour tout les goûts.
C’est parti pour la plage, direction Camps Bay, les enfants attendaient ça depuis longtemps…même si ça caille ils sont ravis de jouer ! Alors ici amateur de Porsche, Ferrari vous allez pouvoir en voir à gogo, nous sommes dans une station balnéaire huppée. Perso, ce que je retiendrais c’est cette magnifique vue sur les 12 apôtres depuis la plage.
Pour finir, cette journée petite rando à Lion’s Head, garée vous sur le parking et prenez le chemin sur la gauche. 600m de dénivelé, 1h de marche annoncée et accessible voilà ce qui est noté sur le papier! Mais un conseil équipez vous, la fin s'apparente presque à de la via Ferrata
Les enfants sont aux anges car plus nous grimpons plus nous escaladons passage avec une échelle ! Tess fait déjà des grandes enjambées et là nouvelle échelle et même des adultes en galères nous prenons le chemin sur la gauche pour contourner de passage délicat où il est noté en gros à nos risques et périls. Les enfants ralent quand nous décidons de prendre le chemin « facile ». Mais au final il n’est pas facile et ça continue de grimper avec quelques passages compliqués pour Tess. Nous ne sommes pas montés jusqu’au sommet car il était déjà tard. Pas mal de nuage sur table Mountain et la mer, nous redescendons car pas envie de finir dans la nuit. Superbe descente avec de magnifiques couleurs et lumières, pas de coucher soleil comme prévu mais c’était magnifique quand même.
Superbe descente avec de magnifiques couleurs et lumières, pas de coucher soleil comme prévu mais c’était superbe. Tess a adoré la vue sur Cape Town illuminée.
J3- La météo est au rdv, peu de nuage, nous partons faire l’ascension de Table Mountain. Nous avons opté pour la Patterlik…. qui est la plus facile mais quand même 600m de dénivelé sur 1,8km! Nous avions prévu de redescendre par le téléphérique mais août correspond à la maintenance annuelle. Donc faudra aussi faire la descente. Bref superbe montée avec des beaux points de vues, Tess nous a bluffé et Gabin comment dire il nous a mis la pâté ! En mode facile, jamais essoufflé et à nous dire vous êtes trop lents. Et sans mentir je faisais genre oui mais ta sœur est plus petite mais ça m'arrangeait bien! La conclusion va falloir qu’on s’accroche pour les suivre dans quelques années car y aura plus d’excuses avec la miss qui a déjà été très forte aujourd’hui ! Arrivés au sommet nous étions bien contents d’avoir prévu le coupe vent et les polaires car ça caillait avec le vent. Perso je préfère vraiment les montées car je peux mieux voir les paysage, là je suis concentrée sur mes pieds pour éviter de glisser ! 😅
Puis nous avons décidé d’aller voir la Chapman Peak Road, réputée pour être une des plus belles routes du monde !
Nous nous sommes arrêtés sur la plage de Noordsteck, elle est magnifique, sable blanc, océan avec de magnifique nuance de bleu… le bonheur de voir les enfants jouer ensemble à courir sur le sable, dans l’eau et tanpis de finir mouiller alors qu’il fait 17 degrés max ! A noter mettre une petite serviette dans notre sac 😂
Retour avec le coucher soleil et un magnifique ciel rose mais la photo ne renvoie pas l’intensité des couleurs. Cela restera dans notre tête ♥️
J4- Petit Check météo, aujourd’hui nickel ça tombe bien c’est le jour où nous avons booké notre sortie baleine en bateau Mais les deux prochaines journées s’annoncent grisent et pluvieuses. Nous avions prévu de faire la péninsule du Cap et voir les pingouins… bref nous décidons d’aller à Jetty Bay’s qui est sur la route d’Hermanus pour profiter des colonies de pingouins avec le beau temps. Et sans regret car la route côtière est top, nous scrutons l’océan nous longeons la route des baleines donc nous en croiserons peut être une mais non.
Par contre, des babouins au milieu de la route, nous on bien amusé, nous nous attendions pas du tout à les croiser là.
Bref arrivés à Jetty Bay et dès que nous nous garons des pingouins sont là pour nous accueillir. Que c’est mignon, Tess veut les adopter, ils sont tellement chou. Tellement fan, nous pourrions les observer pendant des heures, leur petit saut, leur démarche, leur plongeon, leur papouille…tellement de mignonneries, so cute !
Nous avons découverts aussi les Dassies, ils nous fait pensé au Quokka d’Australie mais en plus dodues et plus sauvages.
Thomas était tellement impatient d’aller à Hermanus et observer les baleines depuis la cote qu’il n’a pas voulu s’attarder à la plage de Jetty Bay regarder les surfeurs, sur la route nous avons vu pas mal de spots.
Arrivés à Hermanus au point de vue, direct Thomas et Gab ont vu une baleine et les filles rien du tout. Petit pique nique en scrutant l’océan mais rien de rien en 1h30.
C’est parti à Southern Right Charter pour prendre un bateau, entre 1h30 et 3h. Nous croisons les doigts, les pieds, bref tout ce qu’on peut en espérant être chanceux !
Ça commence fort avec des dauphins qui sautent autour du bateau. Et là wahoo, grandiose, magique, magnifique, intense, incroyable, dingue, folie totale bref je pourrais mettre une tripotée d’adjectif tellement c’était fou. Une baleine! Bon ben comme d’hab j’ai eu les yeux remplis de larme trop d’émotion. Et nous avons eu le droit à un festival, 4 baleines et un baleineau en tout et un véritable show de la maman et du baleineau à frapper avec leur queue et faire des sauts…une dinguerie totale ! Nous avons tous dormi avec ce moment dans notre tête qui y restera encore longtemps…et nous avons même acheter leur vidéo avec la go pro en souvenir!
J5 - Pluie pluie pluie... la prison de Robben Island était full donc petit tour au musée du 6eme District. Petit rappel, l'Apartheid 1948 avec un ensemble de loi raciste visant à séparer les noirs par une minorité de blanc...1966, le 6eme district de Cape Town une minorité de blanc a décidé que ça leur appartenait et ils ont expulsé 60000 personnes et les ont "relogé" à 25 km dans les Township en les classant par leur couleur "noir" "coloré" "autre" ! Bref c'est fou et on comprend mieux pourquoi ce clivage reste encore si marqué, la fin de l'Arpartheid était il y a juste 30 ans. Ce type de visite est très enrichissante et à faire avec des enfants pour les sensibiliser sur la "bêtise humaine".
Direction le port de St James pour manger un fish'n'chips chez Kalky’s, petite adresse qui nous a été conseillé par une copine.
Grand fou rire à notre arrivée, nous regardions les bateaux pêches et un phoque était dans l'eau. Gabin le regardait et là surprise le phoque est sorti d’un coup de l’eau à 2m de Gab, il a fait un mega bond en arrière. Je vous laisse découvrir les images je prenais le bateau en photo dommage que je ne filmais pas 😂
Nous avons discuté avec un Monsieur qui est en mode petit boulot, surveillance parking, passer le balai… comme ils nous disent c’est le service à l’Africaine avec un pourboire ! Bref le phoque il le connaît depuis qu’il est bébé et il a maintenant 7ans, il le gratte avec son balai et lui donne les restes des poissons du Kalki.
Arrivée à notre guesthouse sur les hauteurs de Muizenberg. Nous avons adoré notre arrivée, avec les petits messages le long des marches, « il vous reste seulement 99 marches « « respirez » et les jolies mosaïques le long des escaliers ! Et les enfants ravis d’arriver et trouver une balançoire pneu… et le reste du lieu est top! 50€ la nuit avec petit dej juste bémol la cuisine commune est peu équipée. Mais top accueil nous avons même eu le droit à un petit dej à emporter car nous partions à 4h30 pour notre avion.
Nous nous sommes baladés le long de plage entre Muizenberg et St James, il y a un petit chemin qui longe la côte très agréable. Il y a énormément de surfeurs, jamais vu autant sur un spot. Nous avons joué vers les cabanes en mode Alerte Malibu avec nos mini Pamela et Mitch. Nous avons vraiment apprécié l'atmosphère de Muizenberg après nos 4 jours dans Cape Town.
J6- Let’s go le bout du monde dixit Tom c’est à dire le Cap de bonne Espérance!
Nous avons crapahuté sur l’ensemble des sentiers, d’abord pour monter au phare, le ciel était très voilé et nous attendions quelques éclaircies pour voir les points de vues. Nous avons descendu les marches vers la magnifique plage mais vu les vagues même si l’eau était chaude nous ne tenterions jamais de nous y baigner ! Les enfants ont trop d’énergie ils ont remonté la plage x fois pour la descendre à toute vitesse pour se scratcher à l’arrivée. Après ce sentier, nous remontons au phare pour aller au phare à la pointe du cap qui est l’ancien phare, nous n’avions pas vu le sentier la première fois pour y accéder et pas de regret d’être remontés. Pour y aller prendre le chemin derrière le téléphérique et c’est une très belle ballade, c’est celle que nous avons préféré. Et en plus un chouette Géocaching au bout du chemin.
Pique nique au bord de la plage enfermée dans la voiture entourée d’Autruche, de Babouins qui guettent la nourriture et des Cobes un peu plus loin.
Sur la route du retour, petit stop sur le parking pour aller voir les manchots de Simon’s Town. Bon plan quand vous vous dirigez vers le centre des Pingouins, allez sur la plage de Water Edge, il y a quelques vendeurs, sur votre gauche une porte en bois fermée, ouvrez la chevillette puis avancez jusqu’à au portillon ouvrez de nouveau la chevillette et là admirez.
Jolie plage où vous pourrez contemplez les manchots loin de la foule. Petit moment privilégiez où nous avons suivi les aventure de Sami et Julie nos deux Pingouins ♥️♥️ c’était top!