Notre projet

Pour répondre à toutes les questions, qu'on nous pose quand on annonce qu'on va faire le tour du monde...
4

Depuis quand avez vous ce projet ?

Notre rêve a commencé il y a 5ans... je faisais un bilan de compétence, introspection aussi bien personnelle que professionnelle et j'ai pris conscience de cette envie de faire un tour du monde ! En rentrant d'une des séances avec ma coach (merci Sylvie), j'ai partagé cette pensée avec Thomas en pensant que cela ne lui ferait pas écho. Mais là je me trompais car ça lui trottait aussi dans la tête et voilà comment est né cette idée un peu folle ou pas !

Pourquoi un tour du monde ?

Il y a tellement de raison que je ne sais pas par où commencer ! Une folle envie de vivre une aventure extraordinaire en famille, de sortir de notre zone de confort (un vrai challenge quand on connait notre vie bien cadrée) montrer à nos enfants que nous pouvons vivre nos rêves! Envie d'une parenthèse pour prendre le temps de voir grandir nos enfants, et pour nous c'est le moment idéal (ils sont ni trop petit et ni trop grand!) Nous voulons nous ouvrir au monde, mettre nos sens en éveils pour découvrir, rencontrer, partager...bref vivre notre voyage passionnément, avec notre âme de gosse qu'on avait devant les cités d'or !

Vous partez où?

Je vous invite à lire l'article sur l'itinéraire...mais notre leitmotiv préféré quand nous l'avons construit "choisir c'est renoncer". Pas facile car beaucoup de paramètres sont à prendre en considération : durée du voyage, budget, météo, envie de chacun. Et ensuite, beaucoup d'inspiration à travers les lectures de blog, forum, groupe de voyageur...qui ont vécu ou vivent un tour du monde en famille.

Vous partez comment ?

En sac à dos... nous privilégierons les transports commun mais l'avion est un incontournable, notre empreinte carbone ne sera pas au top ! Pour les billets d'avion, nous avons longtemps hésité de les prendre par nous même mais nous avons fait des devis auprès des agences spé : Travelnation, Zipworld et AveMundum. Et nous avons opté pour les Belges, pour leur conseils et tarif avantageux. Nous regretterons peut être car moins de flexibilité qu'au fur et à mesure mais partant sur une courte période, nous nous sommes dit que ce serait ça de moins à gérer pendant le voyage !

Vous partez avec les enfants ?

Bien sûr que oui, quelle drôle de question?! Notre rêve est familial, nous ne pouvons même pas l'imaginer le faire sans eux. Nous allons vivre une expérience inoubliable, forte à quatre...nous avons envie que nos enfants découvrent le monde, ressentent et acceptent les différences et pour cela qu'il est nécessaire de s'ouvrir !

Et l'école ?

Et bien, nous allons tenter l'expérience de l'instruction en famille...après c'est sûre on ne remplacera jamais leur maitresse ! Mais on va se donner les moyens pour qu'ils n'aient pas trop de tard. Gabin sera en CE1, nous avons la chance qu'il ait de bonnes bases et des facilités en CP (ce qui nous rassure), donc nous suivrons le programme français et math et ensuite notre quotidien le nourrira chaque jour ! Tess sera en moyenne section, nous continuerons ses apprentissages dans la lignée de la petite section. Nous avons encore le doux espoir de réussir à faire 1ou 2 h/jour et qu'ils soient super attentifs, récéptifs mais quand on échange avec d'autres familles ça s'annonce pas une partie de plaisirs tous les jours, à suivre...

Vous démissionnez ?

Thomas est kiné, il va s'appuyer sur ses collègues pour gérer le cabinet et il espère trouver un remplaçant ! Pour ma part, je vais demander un congé sabbatique, donc je croise les doigts pour qu'il soit accepté sinon je serais sur le marché du travail en septembre 2020 ! En tout cas, le travail ne nous empêchera pas de vivre notre rêve!

Et la maison ? vous la vendez ?

Et non, nous n'avons pas pour objectif de partir du Nord, et de tout plaquer à notre retour. Nous préférons garder notre maison pour que toute la petite famille retrouve ses repères et son cocon après 8 mois de vie nomade !

Par contre, nous avons encore l'espoir de la louer pour éviter de revenir "à poil" mais c'est pas gagné !

Mais ça doit coûter super cher ? vous allez faire comment ?

Alors c'est un petit écureuil qui s'appelle "épargne" qui nous permet de vivre notre aventure...nous économisons depuis 5ans ! C'est sûre, nous aurions pu investir dans du locatif ou acheter une plus grande maison mais NON...nous nous créons notre rêve, nous allons vivre l'instant présent et nous penserons à notre retraite plus tard 😉

Et la famille, les amis, ça ne va pas vous manquer?

Oh que si, il y aura certainement des coups de blues (notamment à Noel) mais entre whatsapp, FaceTime, les réseaux sociaux nous comptons bien rester en contact. Et qui c'est, on aura peut être le plaisir de partager un petit bout de notre rêve avec certains...en tout cas, comme d'hab, la porte sera toujours ouverte!

Vous avez pas peur des maladies, que les enfants soient malades ?

Vous répondre non serait faux, mais voilà nous avons pris rdv avec le centre de vaccination et nous suivrons leurs recommandations. Ensuite nous demanderons conseils à notre pédiatre favoris et notre généraliste pour établir notre trousse à pharmacie...Et au final, il y a des médecins partout dans le monde même si moins nous aurons à les voir mieux nous nous porterons ! Alors voilà nous espérons que notre bonne étoile sera toujours là ou nous aviserons !

Mais ça coute super cher les soins à l'étranger ?

Nous allons prendre une assurance voyage...don't worry, on est pas fou ! Le choix n’ai pas évident, comparer les assurances c’est toujours compliqué quand on regarde tous les critères qui existent: conditions, montants d’indemnisation etc. Tout d’abord nous commencerons les trois premiers mois avec l’assurance de la CB. Même si ce n’est pas la meilleure en terme de protection ça reste le meilleur rapport qualité/prix. Pour la suite du voyage nous souscrirons à une assurance voyage. Après étude globale des différentes compagnies nous avons retenu Chapka et AVI que nous avons comparés grâce au tableau du site tourdumondiste qui est super bien fait. Nous retiendrons donc Chapka qui présente certains avantages: meilleure indemnisation des frais dentaires (ça peut monter vite), prise en charge des complications de grossesses (ce n'est pas du tou programme mais dès qu’on parle assurance on envisage toutes les possibilités, même les plus improbables!!) et surtout nous serons couverts pour la location de scooters et de la plongée (activités que nous avons en tête). Et autre petit détail même si nous espérons ne pas à l'utiliser : vol aller/retour en cas de décès.

Et votre chat ?

Encore un doux espoir de trouver une super famille qui louera notre maison et qui aimera notre chat...sinon nous verrons avec une asso ou famille ou pote bref une âme charitable pour un super chat qui va nous manquer.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.