Pour rejoindre Sainte-Croix-du-Verdon nous sommes passés par les plateaux de Valensole. Ces derniers sont très convoités à partir de la mi-juin pour leurs champs de lavande. Nous ne pensions pas en voir car j’avais lu qu’à la mi-juillet ils étaient coupés. Certes, il y en a beaucoup de coupé ou qui sont entrain d’être coupés mais nous en avons vu plein. La petite séance photo s’est imposée !
L’arrivée en voiture sur les hauteurs du Lac de Sainte Croix est juste dingue, magnifique, les enfants en voiture en voyant ce bleu, vert à perte de vue étaient dingues et nous aussi.
Après pas mal d’hésitations nous avons décidé de camper à Sainte Croix car le village est assez central par rapport aux points d’intérêts que nous avions marqués sur mapsme. Le camping municipal est à 2 pas du lac et d'un bon rapport qualité/prix, env 21€/nuit pour nous 4.
Par contre, n’oubliez pas votre maillet et des sardines de rechanges car le camping porte bien son nom: «Roche»... Nous avons passé le reste de journée à buller, les pieds dans l’eau à 26 degrés.
Le lendemain, nous sommes allés faire la rando des basses Gorges au départ du pont Quinson.
Un petit 10km et 300m de dénivelé, le début était facile nous avons longé les Gorges avec de jolis bleus et sans personne! Puis petit à petit les bateaux électriques et les kayaks ont fait partis du paysage. Il y a une petit grimpette à l’ombre pour rejoindre La Chapelle Sainte Maxime où le point du vue sur les Gorges est superbe.
Puis retour tranquilou, nous avons mangé au resto du Lac, personnel sympa, service nickel et cuisine ok!
Nous avons ensuite repris la route vers le lac D’esparron où les couleurs sont également superbes. Il y a des petits criques, vraiment nous ne nous imaginions pas dans un lac. Attention où vous vous garez ça verbalise de partout. Nous avons bien profité, Gabin a réussi à pêcher uns petite perche à la main nous avons halluciné, et Tom une écrevisse, les pêcheurs en action! Et Tess s’est éclatée !
A notre retour nous avons mangé en bas du camping, c’était top mais attention ça ferme super tôt: 21h sur décision du maire, vraiment dommage !
Pour notre 3ème journée, nous sommes allés faire du paddle à Bauduen c’était très sympa, il y avait la team fille et la team garçon. Et pour une première nous nous en sommes bien sortis, juste une chute de Gabin sinon il arrivait très bien à se diriger et avancer.
Puis petite visite du joli village perché de Moustiers-Sainte-Marie, le stop vaut vraiment le coup !
Un peu de monde dans les ruelles donc nous avons mis le masque et l’avons retiré pour manger une glace délicieuse. Nous sommes montés jusqu’en haut de La Chapelle, un conseil, mettez les baskets ça glisse.
Et pour finir la journée, nous avons fait la route des crêtes avec ses points de vues sur les gorges, falaises, une route vraiment sympa à faire! Nous avons eu la chance de voir deux aigles royaux dont un qui est arrivé de nulle part et qui est passé super près de nous! Avec Gabin nous avons été hyper surpris et j’étais tellement subjuguée que je n’ai pas pris de photo sur le coup : dingue !
Notre dernière journée a été bien sportive: après avoir vu les gorges du haut avec la rando nous sommes passés à la vue du bas. Et oui, nous avons opté pour un canoë à défaut d’avoir pu louer un bateau électrique. Pour info, il faut réserver au moins 7 jours à l’avance.
Heureusement nous avons pu être à 4 dans le même canoé car perso je ne suis pas une fanatique de la rame : ramer, ramer, ramer à la fin en général je craque. Là au moins je pouvais laisser Tom à la manoeuvre, quoique il parait qu’en étant à l’arrière c’est moi qui guide… Bref je vous passe les détails de «va à droite, je t’ai dit droite Mélo…» et moi « grrrr… »... En même temps je vous rassure la journée était très sympa, petit stop pour jumper, nager et aussi pique niquer. Mais après 4h30 malgré les pauses nous étions contents de dire au revoir au canoë.
Tess a préféré le paddle et Gabin le canoë… Nous vous conseillons de faire le départ dès la première heure comme nous, pour découvrir les gorges dans le silence et sans la foule qui arrive vers 10h30.
Nous avons fini notre dernière journée au camping et au lac de Sainte de Croix...bye bye le Verdon