Bilan Australie

5 semaines en Australie quelques chiffres et bilans
1

L'Australie a été au delà de nos attentes, nous avons adoré ! Découvertes d'un pays aux multiples paysages, une faune et une flore tellement variées, des animaux à gogo... Conduire dans le désert, dans l'outback, dans le Bush, au bord de l'océan, dans les forêts de Karri bref un vrai défilé coloré de rouge, d'ocre, de vert, des bleus, du blanc, du rose! Que ce soit les grandes ou les petites villes il y a un cadre de vie superbe, un mode de vie ouvert sur l'extérieur avec des planchas et des aires de jeux démentes pour les kids, les australiens sont très sympa et échangent avec plaisir. Nous avons posé nos bakcpack dans le camping car pour découvrir la vanlife et que du B-O-N-H-E-U-R pour les petits et les grands. Vraiment ça nous laisse pensif pour la suite... Nous retiendrons aussi l'histoire d'une jeune nation mais sur des terres aborigènes très anciennes, des aborigènes qui ont souffert avec l'arrivée des colons, certains souffrent encore mais le gouvernement commence à reconnaitre leur culture. Les incendies nous auront conduit vers l'Ouest et vraiment sans regret, l'Ouest est W-A-H-O-O !

Notre itinéraire

5 semaines pour découvrir l'Australie, mais que faire? Que choisir face à un pays aussi grand que l'Europe? Nous avions opté pour un premier itinéraire qui a été chamboulé par les incendies. Donc il n'est vraiment pas logique, après le centre rouge nous devions faire le sud-est mais nous nous sommes finalement envolés pour la côte ouest.

Adelaide 2 jours en Airbnb / Vol Alice Springs / 9 jours en CC pour faire Alice Spings>Adelaide / Vol Perth / 18 jours en CC au Nord et au Sud de Perth / Vol Sydney / 5jours à Sydney en Airbnb

Quelques chiffres

- 1800km entre AS et Adelaide puis 4475 km sur la côte ouest soit 6275km : je vois déjà la tête de certains mais ils sont fous! Peut-être mais vraiment nous avons adoré conduire en CC, voir défilé les paysages, personne n’a trouvé le temps longs (sauf les enfants par moment).

-Nb Camping payant : 9 dont 4 low cost - à noter qu'il y a des lieux où nous n'avons pas eu le choix de prendre des campings payants

-Nb de freecamps : 11

Notre budget

Nous avons dépensé 58,5€/personne/jour au lieu d'un budget de 55€. Première fois que nous ne sommes pas dans le budget mais nous avons trois vols internes dont un qui aurait pu être évité sur cet itinéraire en partant direct en CC d’Adélaïde pour Alice Springs. A noter qu'à Sydney nous avons peu dépensé avec le COVID quasi tout était fermé. Dans la catégorie logement, il y a les campings payants et Airbnb des villes. L'essence est très cher dans le centre rouge, nous avons parfois payé 2,45$AUS soit 1$AUS de plus qu'à l'ouest.

Petit conseil, Telestra a la meilleure couverture téléphonique à part dans le centre rouge où c’est Optus.


Nos coups de coeur

Mélody

-la vanlife et les freecamps seul au monde

-les paysages de dingues partout mais si je dois en retenir deux : Uluru et LuckyBay !

-la rencontre avec les dauphins en arrivant sur la plage à Monkey Mia

-nager avec les lions de mers à Jurien Bay : merci les copains❤️

Thomas

-la vie en camping-car: la joie de conduire « la montagne » (en plus à gauche!), l’indépendance, le goût de l’aventure. Ces moments seuls au milieu du centre rouge ou au bord d’une plage déserte. Déménager tous les jours et avoir toujours son petit chez soi. Bref j’ai tout adoré du camping-car!!!

-Faire griller des chamallows devant notre feu de camp, seul dans la nature. Ça peut paraître bizarre mais c’était la première fois de ma vie!!

-l’immensité des grands espaces: on se sent tout petit!!

-nager avec les lions de mer et avoir la chance de jouer seul avec une famille de 5! Tout le monde était parti et la famille n’arrêtait pas de m’enchaîner des figures, pirouettes, vrilles dans tous les sens: un moment privilégié magique!

-la Lucky Bay: bleu magnifique, sable blanc, et kangourous!! Juste dingue!!

-les barbecues en libre accès sur les plages!!

-Le surf: entre souvenir d’enfance, partage avec Gabin, et mythe du sport Australien par excellence

Gabin

-les plages et le bodyboard

-le camping car.

-j'ai adoré la pêche.

Tess

-quand j'ai vu des Kangourous

-le zoo avec les Koalas

-et les raies

Ce que nous avons moins aimé

Mélody

-sans hésiter le Coronavirus et notre retour le 26 mars pour la France au lieu de la Nouvelle Zélande😭 mais bon ce n'est pas lié à l'Australie donc

-à l'agence de Perth quand ils ont refusé de nous louer le camping car nous n'avions pas nos permis photos😱, beaucoup de stress mais un patron en or et surtout des permis retrouvé 8jours plus tard🤗

-le requin sur la plage de Twilight🦈

-Wave Rock que j'ai trouvé sans plus

Thomas

-les mouches (surtout au centre rouge)!!! Impossible de sortir sans filet, devoir lutter pour faire sortir les mouches du camping-car, et s’endormir avec le bruit de mouches dans la tête!!

-l’épisode du permis perdu...

-Ce foutu COVID19 qui nous a pourri la fin de voyage, pourri notre passage sur Sydney... Comme dirait Tess: « il m’énerve ce virus, il est trop nul! »

Gabin

- les routes trop longues.

Tess

-les routes trop longues en camping car des fois

-les salades de maman

Bref l'Australie aura été magique, nous étions bien et vraiment prêts pour continuer à vivre à 200% notre rêve mais ça sera dans un voyage/tour du monde bis. Et nous en profiterons peut être pour revenir en Australie et vraiment profiter de Sydney😜, et faire Cairns-Adelaide en 2 mois soyons fous !

Pour plus de détails vous pouvez découvrir notre carnet de voyage complet : c'est par ici

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.